750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ateliers Gourmands de Gwenaëlle

A travers la cuisine, j'aime partager et faire plaisir à ma famille, mes amis. J'aime plus que tout ces moments de partage et de convivialité autour de la table. Autodidacte, j'enrichis ma passion au gré de mes rencontres et bien sûr de mes essais ! Ma cuisine est simple, plutôt saine, plutôt bio, et souvent végéta*ienne.

Far Breton ou "Fars Forn" de ma Mémé

C'est l'un de mes 1er dessert réalisé toute seule comme une grande, c'est avec beaucoup de nostalgie et de tendresse que je partage cette recette de famille ! Il est aussi le dessert préféré de mon papa (Breton)... et c'était surtout celui de ma mémé Jeanne (Bretonne à 200%). Le "fars forn" est un des arts emblématiques de la Bretagne ! Le far se coupe dans le plat qui est le plus souvent ovale. Il doit toujours coller un peu au fond pour qu'il ait de la croûte à gratter pour un "beglichoù", un gourmand à deux pattes.

"Fars form gant an dorn...", "le far four c'est avec la main". Ni cuillière, ni fourchette, à déguster seulement avec les doigts et rien qu'avec les doigts ^^

 

 P4140242 

Pour 6/8 personnes :

• 250 gr de farine • 1 L. de lait • 175 gr de sucre • 4 oeufs • 250 gr de pruneaux • sel • 10 cl de rhum • 20 gr de beurre  

 

Préparation :

• Faire gonfler les pruneaux dans le rhum.

• Allumer le four à 230°C.

• Verser la farine, une pincée de sel et casser les oeufs ; mélanger le tout en évitant les grumeaux.

• Ajouter le lait, le sucre en remuant encore.

• Egoutter les pruneaux, les dénoyauter et les incorporer à la préparation. Ajouter aussi le jus dans lequel les pruneaux ont gonflé.

• Beurrer généreusement un moule, y verser la pâte, enfourner pendant 50 à 60 minutes.

• Se déguste froid.

 

P4140235 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
J'adore les recettes de familles!<br /> Merci pour ta générosité!
Répondre
G
<br /> <br /> Merci à toi Zareen pour ton rire et ton sens du partage !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il s'agit de l'un de mes desserts préférés !!
Répondre
G
<br /> <br /> C'est vrai que c'est un dessert simple mais délicieux <br /> <br /> <br /> <br />
E
Cette recette sent bon la Bretagne !
Répondre
G
<br /> <br /> Oh oui alors !!!<br /> <br /> <br /> <br />