750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ateliers Gourmands de Gwenaëlle

A travers la cuisine, j'aime partager et faire plaisir à ma famille, mes amis. J'aime plus que tout ces moments de partage et de convivialité autour de la table. Autodidacte, j'enrichis ma passion au gré de mes rencontres et bien sûr de mes essais ! Ma cuisine est simple, plutôt saine, plutôt bio, et souvent végéta*ienne.

Conchiglie aux épinards & à la ricotta

Conchiglie aux épinards & à la ricotta

Je n'aime pas le mois de janvier. C'est une certitude... C'est un mois difficile après les festivités de décembre... Les lumières de Noël disparaissent et les sapins flétris jonchent le sol des rues... Les vacances sont finies et la routine est déjà là... Ma boîte mail est inondée de publicités pour des maxi soldes à gogo et des cures "miraculeuses"de "détox" d'après-fêtes... Il y a aussi cette injonction sociale de début d'année qui m'agace : celle de prendre de bonnes résolutions... de bonnes résolutions pour qui ? pourquoi ? Celles qui ne tiendront pas l'année ?

Bref, pour bien commencer l'année, et ne pas tomber dans la sinistrose, j'ai décidé de cuisiner ! Parce que cuisiner est une forme de lâcher-prise sur le quotidien en me concentrant uniquement sur ce que je fais à l'instant présent. C'est mon moment à moi que je partage ensuite avec ma petite famille qui se régale. Pas mal, non ?! Alors, vite, vite, en cuisiiiiiine !!!

Conchiglie aux épinards & à la ricotta

Pour 6 personnes

32 grosses conchiglie

500 gr d'épinards

600 gr de ricotta

2 c. à s. de persil ciselé

1 c. à s. de menthe ciselée

40 gr de feuilles de basilic

700 gr de sauce tomate

125 ml de bouillon de légumes

2 c. à s. de Parmesan ou de Pecorino râpé (fabriqué à partir de présure végétale ou microbienne)

Poivre, sel

Conchiglie aux épinards & à la ricotta

Précuire les conchigle 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Égoutter. Les disposer individuellement sur une plaque et les laisser refroidir.

Faire tomber les épinards dans une poêle tiède sans ajouter de matière grasse en remuant régulièrement pendant environ 10 minutes. Rincer sous l'eau froide. Égoutter puis émincer-les.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les épinards avec la ricotta et les herbes. Assaisonner.

Farcir les conchiglie à la cuillère avec cette farce.

Mélanger la sauce tomate avec le bouillon, verser dans des plats à gratin individuel. Ajouter les conchiglie farcies. Parsemer de la moitié du parmesan. Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium et, mettre au four pendant 30 minutes.

A la fin de la cuisson, retirer la feuille d'aluminium et laisser cuire 10 minutes supplémentaires.

Servir le gratin garni du reste de parmesan et du basilic.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article