750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ateliers Gourmands de Gwenaëlle

A travers la cuisine, j'aime partager et faire plaisir à ma famille, mes amis. J'aime plus que tout ces moments de partage et de convivialité autour de la table. Autodidacte, j'enrichis ma passion au gré de mes rencontres et bien sûr de mes essais ! Ma cuisine est simple, plutôt saine, plutôt bio, et souvent végéta*ienne.

Quinoa aux poivrons rouges, tomates séchées et estragon

Ce soir, j'ai créé une nouvelle reccette grâce à ... mes fonds de placard !!! Une recette pour 4, ultra rapide en seulement 20 minutes.P4120205

J'ai simplement fait revenir 1 oignon avec 4 poivons épluchés et coupés en julienne, quelques tomates séchées pendant 10 minutes dans une poêle avec un filet d'huile.

P4120195

En même temps, j'ai fait cuire mon quinoa dans de l'eau bouillante salée (j'ai suivi les instructions indiquées sur le paquet soit deux verres de quinoa pour 4 verres d'eau). J'ai ajouté en fin de cuisson l'estragon ciselé dans mes poivrons et de la crème dans mon quinoa.

 

Pour finir, un trait de coulis de tomate dans mes assiettes, dressage au cercle, et quelques feuilles d'estagon et de romarin pour la déco : le tour est joué ! Moi, je dis "bravo" pour un dîner équilibré un jeudi soir alors qu'il n'y a plus rien dans le frigo.

P4120196

 

Mais qu'est-ce que le Quinoa ? une petite graine pleine de ressources !

 

"C'est une pseudo-céréale, puisqu'il ne fait pas partie de la famille des graminées, mais de celle de la bettrave et des épinards. Le quinoa contient près de 20% de protéines de très bonne qualité (renfermant les 8 acides aminés essentiels que notre corps ne sait pas synthétiser). Il est donc un aliment de choix pour les végétariens.

Par ailleurs, il est riche en fer et contient du calcium, du magnésium et des vitamines B, C et E.

Cette graine a aussi pour qualités d’être très digeste, sans gluten et pauvre en lipides.
Avec 152 kcal pour 100g, elle est aussi peu calorique."

 P4120207Le quinoa est un aliment qui se prépare facilement et rapidement : après rinçage à l'eau froide, mettre 1 mesure de quinoa pour 2 mesures d'eau bouillante salée. Cuire entre 10 & 15 minutes à feu doux jusqu'à compléte absoption de l'eau.

 

En plus de ses qualités nutritionnelles, il a une saveur délicate et le goût léger de la noisette.

 

J'ai adopté le quinoa depuis un an maitenant, et je ne me lasse pas de le cuisiner tellement il est un ingrédient idéal : en entrée, en plat, seul ou accompagné de légumes, de poissons... et même en dessert ! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'adore le quinoa ;-) Et oui bravo pour cette recette improvisée !!
Répondre
G
<br /> <br /> Hi, hi, hi, merci Nathalie !<br /> <br /> <br /> <br />